Le dimanche 13  Décembre 2015 a eu lieu à Périgueux une journée de lancement en vue des JMJ 2016, qui se dérouleront du 16 Juillet au 1er Août en Pologne. A cette occasion se sont réunis environ cinquante jeunes (lycéens, étudiants), encadrés par le directeur de la pastorale des jeunes Jacob Ayley, et son équipe d’organisation  : Océane, Angélique, Rémi, Laura, Vincent, Matthieu et  Inès. La journée s’est déroulée en deux temps : La matinée fut consacrée à un temps de rencontre, de cohésion entre les jeunes et de découvertes du rassemblement des JMJ. L’après-midi fut consacrée à la mise en place de la messe d’ouverture du Jubilé de la Miséricorde, à la cathédrale St Front à Périgueux.

Les participants aux JMJ se sont donc rejoints dimanche à 10h dans les locaux de l’Arche, rue Victor Hugo à Périgueux.  Les jeunes ont été répartis en 4 groupes pour permettre à ceux-ci de mieux se rencontrer et de participer par groupes aux activités prévues.

Les organisateurs avaient mis en places 4 ateliers : Un atelier peinture où il fallait préparer les banderoles destinées à décorer la cathédrale pour la messe. L’atelier suivant permettait aux participants d’en apprendre un peu plus sur ce rassemblement mondial avec un diaporama présentant la Pologne, des témoignages et photos d’anciens participants. L’atelier chant a permis aux jeunes d’appendre l’hymne des JMJ, « Heureux les cœurs miséricordieux ». Enfin le dernier atelier proposait aux jeunes de vendre quelques goodies afin de pouvoir réduire le prix de leur voyage.

L’après-midi, quant à elle, fut centrée sur la préparation de la messe d’ouverture du Jubilé de la Miséricorde. Celle-ci commença à 15h30 à la cathédrale St Front et se termina aux alentours de 17h.  La messe a débuté à l’extérieur de la cathédrale, afin de pouvoir rentrer dans celle-ci après l’ouverture de la porte sainte.  Les jeunes se sont répartis dans la cathédrale afin de former un chemin de croix, chacun tenant une bougie allumée dans ses mains. La célébration s’est déroulée normalement, les jeunes ont pu chanter l’hymne des JMJ qui fut suivi d’un discours de Mgr Mousset à l’intention de ceux-ci.

La journée semble avoir été appréciée par tous, jeunes comme organisateurs, et a permis aux participants de se rencontrer, de connaître des moments de partage et permis de créer une cohésion entre eux. Tous ont eu l’air de passer un moment agréable et amusant, et attendent sûrement avec impatience de se retrouver une nouvelle fois au week-end de préparation du 5 et 6 mars.

Carole Gourvat