La pastorale des jeunes, créé par le synode de 1996, ce service a pour but de :

• Suivre l’évolution du monde des jeunes.
  • Favoriser la vie des mouvements de jeunes, des aumôneries scolaires, des groupes paroissiaux.
  • Proposer des temps forts par tranche d’âge.
  • Les JMJ.
  • Une rencontre annuelle des lycéens.
  • Un pélé annuel pour les collégiens.
  • Les services de l’aumônerie des étudiants, de l’Enseignement Catholique des Vocations et de “Foi et Avenir” (formation de jeunes adultes) sont en lien organique avec lui.

Les activités

Le Service diocésain de la pastorale des jeunes propose de nombreuses activités tout au long de l’année :

• Church & Sport Academy (vacances de la Toussaint – 4 jours)
    Partir à la découverte de Dieu à travers les activités sportives et artistiques.
  • Rencontres européennes des Jeunes (Taizé) (Nouvelle an – 5 jours)
    Dans le cadre du Pèlerinage de Confiance sur la Terre organisé par la communauté de

• Ski-Bible (vacances de février – 7 jours)
    Une semaine aux sports d’hivers avec une étude approfondit de la Bible

• Pèlerinage des lycéens (vacances de février – 7 jours)
    Un parcours de 3 ans est proposé aux lycéens :
    • Année 1 – pèlerinage à Rome partant sur les tractes de nos racines chrétiennes.
    • Année 2 – pèlerinage à Paris partant du cœur de la religion et la société.
    • Année 3 – pèlerinage-service dans les quartiers nord de
  • Pèlerinage des collégiens (vacances d’avril – 4 jours)
    Une année sur deux le pèlerinage amène les jeunes à la découverte de Lourdes. Un pèlerinage vers un autre sanctuaire (Paray-le-Monial, Nevers, Mont-Saint-Michel, etc) est proposé les autres années.

• Tournoi des paroisses (dernier weekend de juin)
    Tournoi de foot inter-paroissial, chaque paroisse est inviter à faire concourir son (ses) équipes.

• Formation BAFA (début juillet – 9 jours)
    A partir de 17ans devenir animateur et passer son BAFA en partenairiat avec l’AFOCAL.

• Pélés VTT (début juillet et fin août – 6 jours)
    Sur les routes et chemins de la Dordogne, une aventure physique, humaine et spirituel est proposer aux jeunes et moins jeunes du diocèse.

• Activités diverses (concerts, rencontres, séances cinéma, etc.)

Le planning