Pélé VTT, Route du Périgord…. Suite !

Avec l’envie de retrouver des copains, de partager des souvenirs, de rendre grâce au Seigneur pour la belle aventure vécue cet été…. nous étions nombreux à nous retrouver ce dimanche 5 octobre pour la journée de « Retour » du Pélé VTT, Route du Périgord, édition 2014.

messe 5 oct1

 

Nous avons tout d’abord participé à la messe dominicale à l’église St Georges à Périgueux, messe animée par les musiciens du Pélé. L’abbé Versaveau, pendant son homélie, a comparé le Pélé VTT à une parabole puisqu’on retrouve dans la démarche de ce pèlerinage les 3 piliers de la vie chrétienne : annoncer, célébrer, partager.

Des retrouvailles et les échanges.

La salle du Lux, toute proche, nous a permis d’accueillir de nombreux participants du Pélé mais aussi leurs familles venues partager ce temps convivial. Un apéritif et un pique-nique ont favorisé les retrouvailles et les échanges. Pendant ce temps là, des photos du Pélé VTT étaient projetées sur le grand écran.

Ne pas rester uniquement sur leurs souvenirs mais à participer

5 oct6Jacob Ayley, nouveau responsable diocésain de la pastorale des jeunes  a ensuite engagé les  collégiens, les lycéens et les jeunes adultes présents à ne pas rester uniquement sur leurs souvenirs mais à participer, au cours de cette année scolaire 2014 – 2015, aux activités proposées sur le diocèse : aumônerie pour les collégiens, les lycéens, les étudiants, pèlerinage à Rome, à Lourdes, Church Accademy, Rencontres de Taizé (cette année à Prague)mais aussi différents mouvements présents sur le diocèse : Scouts Unitaires de France, Scouts  et Guides d’Europe, MEJ.

Jacob a rappelé que les mouvements accueillent les jeunes, collégiens ou lycéens mais sont en recherche de responsables.

Au programme ensuite, projection du DVD réalisé avec les images prises pendant le Pélé VTT. Monseigneur Philippe Mousset nous rejoint pour visionner  avec nous cette vidéo. La bande son reprend largement les morceaux joués par l’orchestre du STAFF pendant le Pélé. Le film alterne entre le récit des journées du Pélé et des interviews des différents responsables de poste. On y voit des séquences de vélo bien sûr mais aussi les repas, les célébrations, les jeux, les temps de réflexion, la rencontre avec le Pélé VTT  Route de Bordeaux le jeudi soir puis la dernière étape ensemble jusqu’à Verdelais. L’équipe multi média  a souhaité mettre en valeur l’aspect intergénérationnel de cet événement en montrant la participation des collégiens qui pédalent, des lycéens qui montent et démontent le camp et qui participent à l’animation mais aussi celle des adultes, jeunes et moins jeunes, qui  se mettent bénévolement  au service  du Pélé et sans qui rien ne serait possible.

5oct 8

Il a souhaité à notre groupe de conserver la joie et la prière qui mènent au Seigneur

La projection se poursuivait avec deux  bonus  présentant les 13 équipes  et un « Pélé décalé » qui a déclenché de nombreux rires dans l’assemblée.

Notre évêque a salué l’organisation de ce Pélé VTT. Il a souhaité à notre groupe de conserver la joie et la prière qui mènent au Seigneur. Et il a suscité des applaudissements en annonçant qu’il allait commencer à s’entrainer pour faire une étape à vélo avec les jeunes lors de l’édition 2015.

Un temps de prière a terminé la journée. Le prochain Pélé VTT aura lieu du 15 au 22 août 2015 … mais il faut attendre le 1er avril 2015 pour s’inscrire !

Marie-Françoise Carpentier