Historique

Les abbés Ronan et Florent Millet dans le cadre de leur  mission confiée par l’évêque du Lot (redynamiser le pèlerinage de Notre-Dame de Rocamadour), organisent en 2000 un camp associant  la démarche de pèlerinage et le vélo : c’est l’acte de naissance du Pélé VTT, qui va connaître, à leur surprise, un certain succès, d’autant plus lorsqu’ils apprennent que le diocèse d’Avignon en organise un. D’autres diocèses vont suivre et, petit à petit, la démarche s’intensifie et s’affine. L’été dernier, 2519 jeunes et adultes ont participé aux routes reconnues « Pélé VTT » (ils étaient 2001 en 2012). Trois nouvelles routes se préparent pour 2014. Ce ne sera donc pas moins de 17 routes « Pélé VTT » qui, chacune avec ses spécificités, vont faire corps d’Eglise. Cet accroissement a nécessité et nécessite encore de se référer à un tronc commun défini dans la Charte du Pélé VTT et concrétisé, en 2012, par la création d’une Association privée de fidèles ayant pour objet : « Promouvoir et propager l’œuvre pastorale du Pélé VTT – établir un lien spirituel et moral concret et efficace entre ceux qui, en France et ailleurs, mettent en place les routes locales – assurer la transmission et la pérennité de l’œuvre – être un moyen de communication avec l’évêque du diocèse dans lequel s’organise un Pélé VTT en lui permettant d’exercer son devoir de vigilance ».

Chaque année, un week-end regroupe tous les responsables de chaque pôle permettant la mise en œuvre d’un pélé VTT (le binôme responsable, animation générale, intendance, logistique, accompagnement  spirituel, parcours, secrétariat, infirmerie, amicale prière). Le dernier s’est tenu au Château de la Filolie à Thiviers le dernier week-end de janvier. Il était préparé par deux représentants de chaque pôle élus par leurs pairs et appelés « sentinelles » car garants de la proposition Pélé VTT.

La route du Périgord

2010 – Création : 96 Collégiens – 23 Staffs – 18 Animateurs – 24 TTV & 10 ABS

2011 – 110 Collégiens – 29 Staffs – 23 Animateurs – 37 TTV & 8 ABS

2012 – 128 Collégiens – 32 Staffs – 32 Animateurs – 41 TTV & 14 ABS

2013 – 139 Collégiens – 24 Staffs – 34 Animateurs – 44 TTV & 14 ABS
OGM : Alain SCHOTT / GGG : Christophe LAFAYE

2014 – 152 Collégiens – 38 Staffs – 33 Animateurs – 48 TTV & 15 ABS
OGM : Alain SCHOTT / GGG : Christophe LAFAYE

2015 – 164 Collégiens – 36 Staffs – 41 Animateurs – 46 TTV & 15 ABS

2016 – 154 Collégiens – 48 Staffs – 45 Animateurs – 59 TTV & 12 ABS

2017 – Création de la route de Juillet
Juillet – ? Collégiens – ? Staffs – ? Animateurs – ? TTV & ? ABS
OGM : Bruno LECHEVALIER / GGG : ?
Août – ? Collégiens – ? Staffs – ? Animateurs – ? TTV & ? ABS

Retourner à la page du Pélé VTT