Cette année, le Pélé VTT allait de cathédrale à cathédrale ! De Sarlat à Périgueux : météo favorable, paysages et lieux d’étapes magnifiques, itinéraires avec beaucoup de chemins, ambiance joyeuse, expérience intergénérationnelle enrichissante pour tous ont contribué à une belle réussite de cette aventure!

14 équipes de collégiens, un STAFF de 42 lycéens très efficaces et une centaine d’adultes pour encadrer les équipes et faire fonctionner le camp : intendance, réparation vélo, secrétariat, équipe technique (installation des sanitaires, accès eau et électricité), équipe parcours (sécurisation du trajet), équipe médicale, équipe multimédia mais aussi animateurs et ABS qui soutiennent les équipes et assurent leur accompagnement spirituel.

Cette 6ème édition du Pélé VTT Route du Périgord s’est achevée vendredi dernier par une messe solennelle à Périgueux. Les pèlerins ont été accueillis par Mgr Mousset en haut des marches menant à la cathédrale, les cloches sonnant à toute volée ! Arrivés par la voie verte et la passerelle au dessus de l’Ill, les cyclistes ont en effet monté ces marches en portant les vélos, comme le veut la tradition au Pélé VTT. Les lycéens du STAFF faisaient une haie d’honneur pour cette dernière difficulté. Les parents étaient là nombreux, impatients de voir leurs enfants.

Pendant la messe, animée par les STAFF musiciens le Père Christophe Lafaye, a rappelé qu’il avait été proposé aux pèlerins de se faire parrainer les kilomètres faits pendant ce Pélé. Ce parrainage, au profit de l’AED, pour venir en aide aux chrétiens d’Irak, est toujours ouvert ; il a déjà rapporté un peu plus de 2000 euros.

Mgr Mousset a dit sa joie de nous accueillir dans la cathédrale et d’avoir pu participer à notre Pélé pour une journée et à vélo ! Pour lui, c’est une belle expérience d’Eglise, avec toutes les générations, les efforts de chacun, la solidarité, la prière.

Jacob Ayley, a remercié tous les participants mais aussi les propriétaires qui ont accepté de « se laisser envahir » par notre caravane, les personnes qui ont fait des dons et tous ceux qui ont prié pour ce Pélé VTT.

A la sortie de la messe, le narthex de la cathédrale s’est rempli de couleurs avec les T-shirts du PéléVTT pour la photo finale.

Pendant qu’un gouter était servi sur la place du Thouin, les collégiens ont pu retrouver leurs parents. Les échanges étaient joyeux ; sacs et vélos ont été récupérés. A l’année prochaine !

Journée de rencontre « Retour du Pélé VTT » : Dimanche 4 octobre 2015

Pélé VTT Route du Périgord 2016 : du 20 au 26 août 2016

Marie-Françoise Carpentier