Le Pélé VTT, pour l’évangélisation des jeunes

Chaque été, des collégiens, habillés de T-shirt blancs, vivent une aventure extraordinaire, un défi physique, une quête spirituelle … grâce au Pélé VTT.

Le «Pélé VTT» est une association d’Église dont l’appellation a été déposée et protégée par l’association JEMCA. C’est une structure qui réunit des jeunes, baptisés ou non, lors d’un camp itinérant en VTT dans une démarche de pèlerinage. Le but est de soutenir une progression physique, fraternelle, culturelle et spirituelle de jeunes de 11 à 15 ans.

Les initiateurs de ce pèlerinage sont l’abbé Ronan de Gouvello et l’abbé Florent Millet .

Le Pélé VTT, une rencontre intergénérationnelle

Si le Pélé VTT peut avoir lieu, c’est parce que de nombreuses personnes acceptent de donner de leur
temps pour cette aventure :

• Des lycéens, (montage-démontage du camp, temps d’animation…), qui constitue le STAFF, en Tshirt
    jaune,
  • Des animateurs et animatrices (2 par équipe, en T-shirt bleu),
  • Des accompagnateurs spirituels (laïcs, séminaristes et ministres ordonnés, en T-shirt vert)
  • Des « TTV » en T-shirt rouge, soit les « Toujours Très Vaillants », sans qui repas, cadre de vie, réparation vélos et assistance sanitaire ne pourraient se faire.

Le Pélé VTT, c’est une communauté de pèlerins de 12 à 70 ans ! C’est l’intergénérationnel au quotidien ! La rencontre des âges et des motivations différentes au service d’une mission commune : annoncer Jésus-Christ.

Sur tout le parcours, dans les lieux d’étapes, des paroissiens mais aussi tout un chacun s’y intéresse et aide comme il peut ! Par exemple, au soir de chaque étape, des paroissiens locaux récupèrent les Tshirts portés dans la journée par les pèlerins et les lavent pour les rapporter propres et secs le lendemain matin !

Une des raisons du succès du Pélé VTT, c’est justement ce vivre avec, qui permet à des adultes de redécouvrir des jeunes enthousiastes et à ces jeunes de s’enrichir de l’expérience des plus âgés.