Nous avons interviewé deux prêtres, Père Christophe et Père Gilbert.

  • Qui êtes-vous?
  • Pourquoi faites-vous la Church?
  • Depuis combien de temps faites-vous la Church?
  • Pour vous qu’est-ce que la sainteté?
  • Pensez-vous que tout le monde peut devenir saint?
  • Pensez-vous réussir à le devenir? Si oui, comment?
  • Quel(le) est votre saint(e) préféré(e)?

 

  1. Je suis le père Gilbert, j’ai quarante ans, prêtre et religieux, chanoine régulier de saint Augustin, congrégation de Saint-Victor. Je vis à l’abbaye de Chancelade. Je dessers la paroisse Saint Pierre et Saint Paul des Rives de L’Isle.
  2. Je fais la Church car j’aime bien rencontrer les jeunes, et ça fait partie de ma formation BAFA.
  3. C’est ma première Church.
  4. Pour moi la sainteté c’est la nature et la vie même de Dieu. C’est aussi l’état de de ceux qui,  par l’union au Christ et par des exemples, sont modèles de tous les autres. La vie de ceux qui aime Dieu au dessus de toute chose et son prochain. C’est  un appel de tous les baptisés à l’union au Christ, afin de vivre la vie fraternelle dans l’amour et dans la joie des enfants de Dieu.                                                                                         
  5. Dieu nous demande de devenir saint comme il l’est. cela veut dire qu’il nous donne la grâce nécessaire pour répondre favorablement  à son appel. Mais il ne peut pas nous sauver sans notre volonté. Il respecte notre choix.
  6. Je le désire et je l’espère avec la grâce de Dieu.
  7. Comme je l’ai déjà dit, je fais partie de la famille augustinienne, Saint-Augustin est mon maître spirituel et j’essaie de vivre la vie religieuse selon sa règle. Les autres saints  je les apprécie aussi, car chacun d’entre eux s’est laissé transformer par l’évangile du Christ. Ils ont suivi le Christ. Malgré leur faiblesses comme nous tous, ils ont accepté la miséricorde de Dieu et ils se sont convertis. Tous ont répondu « oui », à la sainteté que Dieu nous propose.

 

  1. Je m’appelle Christophe Lafaye, je suis prêtre à Bergerac.
  2. Parce que c’est un temps favorable pour être ensemble et pour vivre notre foi dans l’art la musique, le chant, la danse… et c’est un très beau moment à partager.)
  3. Je sais pas ! (Rires)  Ça doit faire à peu près 9 ans.
  4. Pour moi, la sainteté c’est simplement ma vie dans la lumière de Dieu dans l’amour de Dieu. La sainteté, c’est la vie de Dieu en nous. C’est lui laisser la place pour qu’il puisse me donner tout ce qu’il veut me donner : c’est-à-dire sa vie, même sa divinité……
  5. Oui, bien sûr, je pense que tout le monde peut devenir saint puisque c’est le grand désir de Dieu : c’est ramener tout le monde à lui  si tout le monde est en Dieu, tout le monde est saint.
  6. Je pense pouvoir le devenir en me laissant conduire par l’Esprit saint, par l’amour de Dieu et l’accueillir dans ma vie chaque jour. Alors parfois il m’arrive de freiner, je le repousse, je le laisse pas faire, je veux en faire qu’à ma tête… mais finalement comment y arriver, c’est en ouvrant chaque jour un petit peu plus et me laisser guider.
  7. Parmi mes saints préférés, j’apprécie beaucoup Saint Ignace de Loyola qui a montré un chemin de vie où le Seigneur est venu le chercher, il a découvert  que Dieu était présent dans sa vie et ça a changé sa vie. Il a montré des chemins pour vivre dans l’Esprit saint.

Adèle et Louis