Le Dimanche 29 Décembre, le silence hivernal de la maison diocésaine a été interrompu par la célébration de la messe dans la chapelle. Seize jeunes et leurs familles venus de tout le diocèse se sont regroupés pour prier ensemble avant le départ pour les Rencontres Européennes des Jeunes pour la Paix à Prague (République Tchèque) organisé par la communauté de Taizé.

pannaux d'acceuil

 

Après 22 heures de trajet en bus occupées par les temps de chants et de prières, le groupe à rejoint la ville ‘aux mille clochers’ sous la neige pour quatre jours de rencontres, d’échanges et de réflexions communes ; autour du thème ‘Être le sel de la terre’ et les quatre propositions suivante :

 

 

  • Donner autour de nous le goût de vivre – « Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel vient à s’affadir, avec quoi le salera-t-on ? » (Matthieu 5,13)
  • S’engager pour la réconciliation – « Quand tu présentes ton offrande à l’autel, tu te rends compte que ton frère a quelque chose contre toi, laisse-là ton offran de et va d’abord te réconcilier avec lui. » (Matthieu 5,23-24)
  • Se mettre au service de la paix – « Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés enfants de Dieu. » (Matthieu 5,9)
  • Prendre soin de notre terre – « Heureux les doux, car ils possèderont la terre. » (Matthieu 5,5)

Les jeunes, âgés de 16 à 27 ans, ont été hébergés en famille dans les paroisses de Prague et ses alentours. Les journées se sont enchaînées suivant un rythme bien établit. Débutant par des temps de prière avec la communauté paroissiale locale suivis de rencontres avec les autres jeunes également hébergés sur la paroisse, les matinées s’achevaient par des prières communes dans les différentes églises de la ville aux alentours de treize heures.

echanges en paroisse

temps de priere 1

 

 

 

 

 

temps de priere

 

 

 

 

 

Les après-midis étaient, eux, consacrés à des ateliers organisés sur des thèmes aussi divers que variés :

  • La spiritualité – croyance et incroyance ; quête de la foi, …
  • L’église – l’église clandestine sous le régime communiste, …
  • Solidarité et Société – Droits des minorités, confiance en la politique, …
  • Art et foi – Recherche de Dieu dans l’art, concert d’orgue, …

En soirée, les journées se terminaient par de grands rassemblements où les 30 000 jeunes venus de toute l’Europe priaient ensemble pour la paix dans le monde.

Le soir du réveillon fut marqué dans chaque paroisse d’accueil par une prière pour la paix avec la communauté, suivie d’une fête des peuples ou chaque pays présentait une de ses traditions.

Lors de la dernière prière commune, l’envoi de tous les jeunes en mission pour « être le sel de la terre », fut symbolisé par une flamme partant de la croix et se propageant de personne en personne à travers les halles de rencontres.

Après quatre jours d’émotions et de rencontres fortes,  le groupe s’est retrouvé de nouveau à Périgueux plein d’idées et d’enthousiasme pour être ce sel pour notre terre.  Les participants de cette année donnent rendez-vous à tous les jeunes de 16 à 35 ans pour les prochaines rencontres qui se dérouleront l’année prochaine à Valence, en Espagne.

Selfie de groupe a cote du pont st charles

photo de groupe

 

 

 

 

 

 

Jacob Ayley