BAFA

Le BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) est un diplôme délivré par le ministère de l’éducation nationale chargé de la Jeunesse et des Sport. 

Grâce à ce diplôme, des personnes peuvent encadrer des jeunes mineurs dans des ACM (accueils collectifs de mineurs).  La formation du BAFA permet d’acquérir des compétences qui servent à :

 – Assurer la sécurité physique et morale des mineurs

 – Participer à l’accueil, à la communication et au développement des relations entres les différents acteurs.

 – Participer, au sein d’une équipe, à la mise en oeuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs.

 – Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités.

 – Accompagner les mineur dans la réalisation de leurs projets.

Le BAFA est accessible à partir de 17ans et 1 jour. La formation s’organise de la manière suivante: 1 session de formation générale de 8 jours, 14 jours de stage pratique et 1 session d’approfondissement. La durée totale de formation ne peut excéder 30 mois. 

Plus d’infos sur le BAFA: https://www.jeunes.gouv.fr/spip.php?rubrique1143 

Passer son BAFA avec la Pastorale des Jeunes ?

La Pastorale des Jeunes propose une prise en charge financière de la formation BAFA: en échange d’un engagement à venir encadrer en tant qu’animateur 3 camps organisés par la PastoJeunes, nous proposons de prendre en charge les 2/3 du prix de la formation. 

Si vous êtes intéressés par cette formation, contacter l’association JP3M par mail: jp3m.24@gmail.com

Une question ? Contactez nous !

Service diocésain de la Pastorale des Jeunes

Délégué diocésain: Quentin MOREAU

07.82.66.07.62 – pastojeunes@diocese24.fr