Chaque été, depuis maintenant plus de 10 ans, près de 300 personnes s’élancent sur les routes du Périgord pour participer aux PéléVTTs “route du Périgord” ! 

Aux origines de ce pèlerinage, deux prêtres du diocèse de Cahors: le Père Florent Millet et le Père Ronan de Gouvello. Aujourd’hui le PéléVTT est présent un peu partout en France et rassemble plus de 5 000 personnes dont 2500 collégiens en T-shirt blanc.

Un péléVTT pour tous les âges !

Les collégiens en T-shirt blanc: par équipe de 12, ils passent une semaine à pédaler, à s’amuser, à chanter, à prier…

Les lycéens forment le STAFF en T-shirt jaune: au service du camp, c’est le maillon fort de l’organisation puisque ce sont eux qui s’occupent de monter et de démonter le camp tous les jours ! 

Les étudiants et jeunes professionnels sont les animes en T-shirt bleu: à 2 par équipe, ce sont les anges-gardiens des collégiens

Les adultes sont les TTV (très très vieux…) en T-shirt rouge sans qui repas, réparation vélo, sécurisation du parcours, infirmerie, cadre de vie, reportage vidéo et photo ne pourraient se faire ! 

Les ABS en T-shirt vert sont consacrés, prêtres, séminaristes, religieuses, diacres: ils assurent l’animation spirituelle du camp au coeur des équipes à vélo.

 

Le Pélé VTT, c’est une communauté de pèlerins de 12 à 70 ans ! C’est l’intergénérationnel au quotidien ! La rencontre des âges et des motivations différentes au service d’une mission commune : annoncer Jésus-Christ.

Sur tout le parcours, dans les lieux d’étapes, des paroissiens mais aussi tout un chacun s’y intéresse et aide comme il peut ! Par exemple, au soir de chaque étape, des paroissiens locaux récupèrent les Tshirts portés dans la journée par les pèlerins et les lavent pour les rapporter propres et secs le lendemain matin !

Une des raisons du succès du Pélé VTT, c’est justement ce vivre avec, qui permet à des adultes de redécouvrir des jeunes enthousiastes et à ces jeunes de s’enrichir de l’expérience des plus âgés.

 

Pour qui ?

Quand ?

Où ?

Tout le monde

En juillet et en août 

Sur les routes du périgord

Un aperçu des précédentes éditions...

Une question ? Contactez nous !

Service diocésain de la Pastorale des Jeunes

Délégué diocésain: Quentin MOREAU

07.82.66.07.62 – pastojeunes@diocese24.fr