Laura 

La Church ACADEMY 2015 était au Cluzeau cette année et a inspirée une centaine de jeunes. Un changement de lieu était important pour pouvoir agrandir la capacité d’accueil de ce camp catho. Il faut savoir que la Church se déroule sur 4 jours pour les collégiens et 6 jours pour les lycéens et animateurs. On peut y trouver différentes activités tournant autour d’un thème. Cette année le thème était ” bien heureux Gorgio Frassati”. Nous proposons aux jeunes des ateliers tournant autour de ce personnage ,qu’ils ont pu découvrir tout au long de la Church, comme le théâtre, la cuisine, la danse africaine, en passant par la chorégraphie, ainsi que deux ateliers musique et chant, sans oublier les ateliers photo et vidéo. Le but est que l’enfant puisse préparer pour le dernier jour une grande veillée en reliant toutes les activités. Mais bien-sûr il ne faut pas oublier de dire que pendant la semaine nous leurs proposons des temps forts, de partages, des veillées spirituelles ( comme une soirée d’adoration), une soirée veillée de cohésion pour qu’ils apprennent à se connaître, une veillée jeux et une christothèque qui est organisée depuis maintenant 2 ans.
Tous ces temps sont bien organisé le long de la journée pour avoir un bon équilibrage entre travail, prière et repos. La journée commençant par un lever en douceur à 7h30, suivi par un bon petit déjeuner. Pour bien commencé la journée tous ensemble les jeunes sont rassemblés dans la grande salle commune pour un temps ensemble. Les activités peuvent alors enfin commencer à 10h ! Une messe est même proposée tous les jours pour les jeunes ! Ce qui permet une coupure spirituelle dans la journée. Les activités durent jusqu’à 16h30, sans compter le repas du midi et la pause qui va avec. Un temps de récréation leur proposé, animé par les animateurs. La communauté Palavra Viva, anime ensuite à 18h15 jusqu’au repas un temps de louange. Une veillée conclue chaque journée ensemble, pour un couché vers 22h30 au plus tard.
On y retrouve des jeunes d’année en année heureux et fière de revenir dans un tel contexte, où ils peuvent allier foi et passion. Car oui pendant cette semaine j’ai pu encore une foi constater que, tout d’abord, le partage était évidemment très présent, car on découvre les personnes qu’on a l’habitude de côtoyer dans un contexte très différent de la vie quotidienne. De plus, on découvre des personnalités inattendues, dans cette ambiance chaleureuse et bienveillante. Et enfin, de la solidarité ! Car oui, il n’y a pas de différence de niveau ou autres, les jeunes s’entraide entre eux et se tir vers le haut mutuellement.
Encore une année où nous sommes heureux petits et grands à participer à cette Church. Nous nous retrouverons l’année prochaine pour de nouvelles aventures et qui sait de nouveaux ateliers!!! En attendant la CHURCH ACADEMY 2016 nous partons en tournée…

Père Roland

Le premier jour de la “Church Academy”, à la Messe, nous lûmes par erreur les textes du mardi de la 31ème semaine au lieu de la 30ème; ainsi nous écoutâmes l’épître de saint Paul aux Romains:” Frères, dans le Christ, tous tant que nous sommes, nous formons un seul Corps, tous et chacun nous sommes membres les uns des autres. Et selon la grâce que Dieu nous a donnée, nous avons reçu des dons qui sont différents” (Rm 12, 5-6). Oui la Parole de Dieu est efficace!
Et c’est sous le patronage du Bienheureux Pierre-Georges Frassati que nous mîmes nos talents au service de l’édification du Corps du Christ qu’est l’Eglise. Les saints se montrent créatifs pour répondre aux besoins des plus pauvres de leur temps.
Aujourd’hui encore, ils sont nombreux, sur le terrain, à oser relever le défi d’être missionnaires dans ce monde, sans rêver à une société idéale. L’enjeu n’est pas d’être de “bons chrétiens”-idéal un peu “étroit”- mais de former des “légions d’apôtres”, capables de rayonner dans la société. A condition de garder, dans toutes nos activités, ce “goût des choses d’en haut” dont parle saint Paul. Car seule la vie intérieure permet de prendre de la distance et de résister à l’air du temps…Et nous donne de reconnaître Dieu, et pas nous-mêmes, comme la source de tous nos talents.

Maylis

Je m’appelle Maylis Bouché, je suis en terminale s, et cette année je participais à ma sixième church académy, et ma toute première en tant qu’animatrice.
En effet, avec l’une de mes amies proches (Charlotte Romieu), j’avais la joie de gérer l’atelier musique destiné aux collégiens. Nous avons conçu un programme de musique allant du chant de louange en zoulou au gospel, pour finir par une composition commune à tout l’atelier. Ce camp nous a donc permis de transmettre à des enfants attachants et débordants d’idées notre passion pour la musique.
Le souvenir le plus marquant que je garderai de cette semaine reste l’image des jeunes extrêmement fiers de montrer à leur famille le fruit d’un travail réalisé avec tant d’efforts.
La bonne humeur ambiante, la cohésion entre nos musiciens, et leur enthousiasme ont fait de cette semaine une merveilleuse aventure humaine. En effet, la Church Académy permet de retrouver des amis que l’on garde d’une année sur l’autre, que l’on retrouve éventuellement aussi dans d’autres camps de la paroisse, très active pour les jeunes. Le mercredi soir, nous avons fait un concert avec “Ichtus” (groupe diocésain de musique actuelle de louange) dont je fait partie, suivit d’une “Christotheque”: l’ambiance était au rendez vous!
C’est amusant de voir comme nous avions grandi avec la church académy (qui, ayant attiré 40 jeunes au départ, en comptait à cette dernière édition une centaine). Le plus plaisant dans ces camps, est le fait que chacun peut trouver sa place et évoluer. Pour ma part, commençant en temps que collégienne je suis aujourd’hui animatrice!
Mais la church académie, c’est avant tout pour moi un moyen de raffermir ma foi, durant les nombreux temps forts, qui rythment la semaine.
Comme chaque année, c’est avec beaucoup d’émotion que je repars de cette church académie grandie, d’un point de vu spirituel mais aussi humain. Mon objectif d’être au service des jeunes est accompli, j’ai créé de nouvelles amitiés et je me suis découvert un réel intérêt pour l’animation des jeunes, qui peut être seront à ma place plus tard, qui sait? Une expérience humaine et spirituelle hors du commun que je conseille à tous!