Du 15 au 21 février, 41 lycéens des aumôneries de Bergerac et Périgueux se sont rendus en pèlerinage à Rome. Sur le pas de milliers de pèlerins avant eux, les jeunes on pu se recueillir aux basiliques St Pierre, St Jean-de-Latran, St Paul-hors-les-Murs ; malheureusement le programme ne permettait pas la visite de Ste Marie Majeure, mais ce sera l’occasion d’une prochaine visite. Menés par le duo de choc constitué par le Père Christophe LAFAYE et le Père Gautier MORNAS, les lycéens ont aussi pu découvrir la Rome antique (le colisée, le forum). Ils ont aussi pu faire l’expérience des traditions culinaires italiennes (trattoria, glaces, etc). Les jeunes pèlerins ont pu refaire une partie du traditionnel pèlerinage dit « des 7 églises » (qui regroupe les 4 basiliques majeures et les 3 mineures) lors d’une promenade à pied entre St Paul-hors-les-Murs et les catacombes de St Sébastien (là ou fut enterrés les premier martyrs chrétiens).
La place St Pierre vue depuis la coupole. Après la messe et la visite de la basilique St Pierre, le groupe à pu découvrir les mosaïques de la coupole de plus près, mais seulement après un effort de 320 marches. La récompense en valut la peine ; avec des vues imprenables sur le Vatican et Rome !
Après une après-midi à visiter les musées du Vatican (chambres de Raphaël, Chapelle Sixtine, etc) ; c’est l’heure de la photo de groupe devant St Pierre.
En attendant l’audience du Pape François ; le groupe a mené un temps de prière et de louanges. Lors de son bain de foule, le Pape a honoré le groupe par un arrêt devant eux et l’échange de sa calotte avec une que le Père Gautier lui proposait. Sa catéchèse porta sur la fraternité entre les personnes et les peuples : une catéchèse en complet accord avec les évènements du moment. Le groupe fut ensuite nommé lors des ‘vœux’.
Ce pèlerinage a permis aux jeunes de découvrir différents aspects de la mise en œuvre de la Parole de Dieu au travers de rencontres passionnantes : l’une avec le dicastère ‘Justice et Paix’ du Vatican, qui s’occupe de la prise de position du Saint siège sur différente sujets mondiaux (réchauffement climatique, pauvreté dans le monde, …) et l’autre avec la communauté San Edigio qui s’occupe des pauvres dans Rome et qui œuvre pour la paix dans le monde entier.
Le pèlerinage fut aussi pour les jeunes un temps de découverte de la grande richesse de la Rome antique avec la visite du colisée, du forum et du palatin. Sans oublier un passage par le cirque Maxime et de nombreuse ballades dans le centre historique de Rome.