Deux de nos chers animateurs se sont confiés à nous, voici leurs réponses à nos questions.

• Qui êtes-vous?
  • Pourquoi faites-vous la Church?
  • Depuis combien de temps faites-vous la Church?
  • Pour vous qu’est-ce que la sainteté?
  • Pensez-vous que tout le monde peut devenir saint?
  • Pensez-vous réussir à le devenir? Si oui, comment?
  • Quel(le) est votre saint(e) préféré(e)?

1. Bonjour je m’appelle Eloi, j’ai 18 ans et j’anime l’atelier théâtre de Church Academy 2017!
  2. Je fais la Church pour donner de mon temps à la pastorale des jeunes, pour revoir mes amis et animer le groupe de théâtre.
  3. C’est ma deuxième Church.
  4. La sainteté c’est vivre au mieux la vie de chrétien, montrer l’exemple, faire tout ce qu’on peut pour n’avoir aucun regret sur notre vie, donner sa vie aux autres et à Dieu.
  5. Cela dépend de tout le monde. Si on veut devenir saint, on peut devenir saint si l’on fournit les efforts conséquents. Après ce n’est pas forcément à nous d’en décider, c’est à Dieu.
  6. Ça peut être compliqué pour moi mais après je ne pense pas que ce soit à moi d’en décider.
  7. J’ai deux saints que j’aime bien: Saint François-d’Assise car il a vécu sa vie dans la pauvreté, c’était un jeune homme riche qui avait tout ce qu’il voulait pour lui mais il a décidé de tout quitter pour donner sa vie aux pauvres. Il y a un autre saint que j’admire beaucoup c’est le curé d’Ars, il s’est consacré entièrement pour sa paroisse  et j’ai eu la chance d’aller en pèlerinage à Ars. Toute la journée il confessait, il priait, il n’avait pas de temps pour lui, il était toujours au service de sa paroisse.

1. Je suis Thibault, je m’occupe de l’animation du groupe musique et chant avec Quentin.
  2. Je fais la church parce qu’on m’a demandé pour rendre service de m’occuper de l’atelier musique, j’aime bien m’occuper des jeunes, je suis passionné et étudiant de musique donc ça collait bien.L’ambiance des évènements diocésains type du Pélé VTT …  moi ça me plaît donc je suis venu dans la joie.
  3. C’est la troisième année que je fais la church.
  4. La sainteté pour moi c’est d’abord c’est un idéal de vie qui est universel, on est tous d’une façon ou d’une autre appelé à la sainteté. Pas tous de la même façon car c’est en fonction de ce qu’on est, de notre personnalité, de notre charisme, de nos difficultés…mais je crois que le principe de la sainteté c’est d’accomplir ce pour quoi on est fait. Donc oui nous sommes tous fait pour être saints.
  5. Je pense que tout le monde peut devenir saint mais évidemment tout le monde ne l’est pas parce que parfois on refuse de devenir saint ou parfois on essaye et on abandonne. Mais par contre ce qui est sûr c’est que rien de ce qui nous est imposé, de nos difficultés qu’on subit ne s’opposent à notre sainteté. C’est-à-dire que si on a des grosses difficultés dans notre vie, Dieu forcément nous donne la force de les surmonter, à aucun moment on est disqualifié à cause d’un évènement extérieur; c’est toujours nous qui nous disqualifions nous-mêmes.
  6. J’aimerais bien mais je ne sais pas! Je le dirai juste avant de mourir si j’ai à peu près réussi ce que je voulais. J’espère! Je pourrais le devenir en accomplissant le sacrement du mariage. Je me suis fiancé l’année dernière, je me marie l’an prochain et je pense que les sacrements en général et en grande partie les sacrements de vocation du Saint Sacerdoce et du mariage aident à parvenir à la sainteté.  C’est simple quand on vit avec quelqu’un, on est obligé de l’aimer et de faire des efforts. C’est bête mais ça nous sanctifie un petit peu et aussi en approfondissant     toujours mieux sa foi, en essayant d’être un exemple pour les autres, en exerçant le plus possible la charité et l’attention aux faibles.
  7. Je n’ai pas de saint préféré car c’est par périodes, dès qu’on voit un saint on veut découvrir sa vie, son histoire, voir ce qu’on a en commun avec lui, en quoi il peut nous aider puis on en trouve un autre, on le découvre encore, on approfondit son amitié avec lui. En ce moment j’ai beaucoup d’affection pour Saint Jean Paul II parce que j’ai lu beaucoup d’ouvrages, j’ai vu son film Karol Wojtyla. C’est un saint qui me touche beaucoup parce qu’à la fois il a une simplicité, un “punch” dans sa vie, il est toujours très dynamique et en plus une il a une intelligence déconcertante car il arrive à relier le monde visible au monde invisible.

Adèle et Louis