Le 14 décembre 2015, une soixantaine de jeunes collégiens et lycéens, venant de 3 paroisses de Chancelade, Saint-Astier et St Laurent sur Manoire, se retrouvent à Périgueux pour le rassemblement diocésain du MEJ : Mouvement Eucharistique des Jeunes. Ce rassemblement, rythmé par les chants, a lieu chaque année, pour permettre aux jeunes méjistes de s’imprégner du thème d’année « Du virtuel au réel, connecte-toi à l’essentiel ! ».

La journée débute par la prière d’offrande pour remettre entre les mains du Seigneur tout ce que nous allons vivre, et plus particulièrement  prier également pour les victimes des évènements tragiques de la nuit précédente à Paris … « O Seigneur, dans ce jour qui fleurit ; Je voudrais t’offrir du plus profond de moi ce monde qui s’éveille, le souffle de la vie, le bonheur de marcher avec toi… aujourd’hui ».  

Après ce cœur à cœur avec le Seigneur, les jeunes partent en équipe pour un rallye photo ! Toute la matinée, chaque équipe  tourne sur plusieurs ateliers (chorégraphie, Blind Test, jeu sur les 5 sens, etc …) afin de récolter les photos qui leur permettront de construire un robot !

Après avoir assemblé toutes les pièces, les jeunes s’aperçoivent qu’il manque quelque chose d’essentiel à ce robot : des émotions ! Comment passer du virtuel au réel? Et parler des émotions ? Un mur facebook d’un inconnu  est projeté devant les jeunes pour qu’ils essayent de deviner sa personnalité, son métier, ses loisirs, etc.… Qui est-il ? Quelle surprise ! Nicolas, grand sportif vient témoigner devant eux  de sa vie, de ce qu’il ressent dans son sport, dans son travail … Une belle expérience qui  permet à chacun  de poser des questions et d’échanger mais aussi de comprendre que les réseaux sociaux ne  nous montrent  qu’une petite partie de nous-mêmes, ce que nous voulons bien que les autres voient de notre personne ! Mais aussi que la rencontre physique reste quelque chose d’irremplaçable pour aimer et connaître en vérité …  Et qu’en est-il de notre relation à Dieu ? Nous ne pouvons pas choisir ce que nous voulons qu’Il voie de nous, Il nous connaît par cœur et nous aime tels que nous sommes …

Vient alors, le temps de la relecture en petits groupes : qu’est ce que j’ai ressenti tout au long de cette journée ? Joie, paix, amitié, peur etc. …Voilà enfin les  émotions qu’ils apportent au robot afin de le faire vivre !

La journée se termine par la célébration eucharistique animée par  les jeunes musiciens avec violons, flute, guitare; certains miment l’évangile : « Laissez les enfants venir à moi » … C’est par les gestes et le corps que passent les émotions; (Ainsi Jésus ouvre les bras pour accueillir les enfants puis il les touche et les bénit); d’autres chanteront en trio “Donne-moi seulement de t’aimer” à l’offertoire. Un très beau moment de grâce que nous partageons avec  les parents qui nous ont rejoints …

Le chant d’envoi accompagné de gestes « Tu nous dis d’aller plus loin, d’aimer comme toi ! », exprime notre joie et invite les jeunes du MEJ, à faire Eglise ensemble et aller partager au monde entier toutes les merveilles dont le Seigneur nous comble !

« J’ai retenu qu’il ne fallait pas être triste car le Christ nous aime, que l’on pouvait être heureux en étant ensemble et en partageant tout simplement »

Manon LEGER, Responsable MEJ St Astier

Françoise PARIS, Responsable MEJ diocésain

 

Besoin d’informations :  Contacter

St Astier: Manon LEGER: 06 30 16 11 38

St Thérèse du Manoire: Nathalie PAILHE Port. 06 82 29 17 28

Chancelade: Françoise et Jean-Michel PARIS Responsables diocésains Mej

Port.: 06 64 30 58 11 francoiseo.paris@wanadoo.fr